
SCÉNOGRAPHIE - OCTOBRE 2015
PASSE À TABLE
LIEU: La Bavette (Monthey/ Suisse)
TEXTE/AUTEUR: "Passe à Table"de Laurent Bouchain
CIE: Compagnie des Rotules Effrénées
MISE EN SCÈNE: Maëlle Legall
AVEC: Emilie Bender et Aurélien Van Trimpont
LUMIÈRE: Nidea Henriquez
SCÉNOGRAPHIE: en étroite collaboration avec Margaux Nessi
COMPOSITION MUSICALE: Pascal Viglino
Photo: Aline Fournier
EN BREF
"1914, la guerre est là. La Grande Guerre comme on leur dit. Félix et Clémentine se retrouvent séparés malgré eux. Heureusement, « le courrier c’est la santé ! » crie à tue-tête la Vieille Musil. Alors les amoureux s’écrivent. Ils se racontent leurs matins, leurs peurs et leurs rires pour combler l’absence qui engloutit les quotidiens. Passe à table! c’est l’histoire absurde d’un manque, d’un soleil qui disparaît, d’un soleil qui réapparaît, d’un soleil qui danse sur un pied de papier..."
Les Rotules Effrénées

Photos: Aline Fournier




LA SCÉNOGRAPHIE
La création a été collective: plusieurs mains ont fabriqué les objets/marionnettes/accessoires présents sur le plateau. L'espace a été dessiné et décidé ensemble en fonction du jeu et des propositions scéniques des 2 comédiens, au fil des diverses résidences.
L'essentiel de la scénographie à consister à installer des petits systèmes de machinerie très simples qui permettaient de faire apparaître/disparaître des éléments (dans l'armoire, au plafond), de faire tomber des objets du plafond (un colis, une pluie de lettres), se dérouler une affiche (pour la mobilisation générale) afin que tous les éléments participent à surprendre les jeunes spectateurs, pour alimenter leur imaginaire et garder leur attention de manière ludique et inventive, avec des propositions très imagées.
Photos: Aline Fournier
Photos: Aline Fournier



Photos: Aline Fournier
Photos: Aline Fournier
PREMIERS DESSINS/RECHERCHE

